Comment bien choisir son fusil de chasse ?

Le choix du modèle d'arme :

Choisir son fusil de chasse n'est parfois pas évident pour le chasseur débutant qui vient d'optenir son permis de chasser. Découvrez notre dossier Passer son permis de chasser.

Choix du modèle : 

Quelle arme d'épaule choisir ? Superposé, juxtaposé, fusil mono coup, fusil mono canonfusil semi-automatique ?

Quelle longueur de canon faut il prendre ?, les chokes c'est quoi ? la crosse du fusil plutot en bois ou en synthétique ?

Aujourd'hui, l'offre est large et vous pouvez trouver l'arme de chasse qui vous convient le mieux.

En fonction du gibier que vous allez chasser, vous opterez pour un modèle ou un autre.

Il existe deux grandes familles de fusils de chasse :

Les semi-automatiques et les superposés représentent actuellement les plus grandes ventes d'armes de chasse en France. Le fusil de chasse semi-auto : fusil de chasse semi-automatique a300 beretta Arme de catégorie C, il peut tirer 3 coups sans recharger, il est souvent utilisé pour la chasse aux ramiers,canards,grives, ou encore aux gros gibiers dans sa version SLUG. Conseil pour la longueur du canon, plus le canon est long plus la portée est importante.

Deux systèmes de fusils existent :

- l'emprunt de gaz : (une partie du gaz sous pression généré par le tir de la cartouche sert a éjecter l'étui et charger une autre cartouche dans la chambre du fusil) Avantage : Fonctionnement correct quel que soit le type de charges, il nécessite un nettoyage régulier à cause de l'encrassement.

- Le système à inertie : L'énergie servant à éjecter la cartouche et a réapprovisionner une nouvelle provient du recul provoqué par le tir.

Avantage : Fonctionnement excellent, avec un recul un peu plus sec. le fusil de chasse superposé : fusil superpose manu-chasse Arme de catégorie C, il dispose d'une ou de deux détente, parfois la première détente est dite à double action (les deux coups partent depuis la 1ere détente)

Il faut ensuite choisir la longueur du canon 47cm jusqu'à 61cm pour la battue ou le sous bois, 66cm rayé pour la bécasse par exemple, 71 cm le canon le plus polyvalent, 76cm pour le tir longue distance.

Éjecteurs ou Extracteur, Extracteur, les cartouches une fois percutées restent dans les canons pratique pour les personnes qui ramassent leurs douilles, éjecteur, les cartouches sont éjectées une fois que l'on ouvre les canons.

Les juxtaposés fonctionnent comme les superposés, quant aux mono-canons, ils sont plus souvent utilisés au poste.

Quel calibre choisir ? Le plus courant et le plus polyvalent est sans doute le calibre 12, ensuite le calibre 20 moins bruyant et plus souple est choisit parfois pour sa légèreté. Le calibre 16 est un ancien calibre, on trouve de temps en temps des fusils d'occasion dans ce calibre. Les petits calibres, appelés aussi carabines de jardin, sont le 9mm, le 12mm et 410 et 410 Magnum ou encore le 14mm, ils sont très utilisés au poste à grives.

Explications sur les chokes des fusils :

Lisse = IIIII, 1/4 = IIII, 1/2 = III, 3/4 = II ,Full ou Plein = I

Plus il y a de stries (I) sur le choke plus il écarte Pour le tir à balles, il est préférable de tirer du Lisse au demi. Pour le tir de billes d'acier, le 3/4 est le maximum.