La Chasse en France

Les types de chasse en France :

Il existe plusieurs types de chasse avec des armes ou à l'arc en France. L'utilisation d'une arbalète est interdite en France.

La chasse individuelle :
- devant soit
: "Billebaude" avec ou sans chien de chasse, vous chassez le petit gibier à poils ou à plumes et pouvez faire des tirs de rencontre sur gros gibiers (en fonction de la période de chasse et de l'epèce rencontrée)
- la chasse à l'affût : vous êtes postés et attendez que le gibier se présente. Une paire de jumelles peut vous aider ainsi qu'un système de télémétrie pour être sur de la distance qui vous sépare.
- la chasse à l'approche : cette chasse est technique, nécéssite du matériel pour identifier le gibier recherché (jumelles, télémètre), le but est ensuite de s'approcher au plus près afin de faire un tir précis.
Rappel : En France la distance maximale de tir est de 300 mètres.

Les lunettes de chasse pour l'affût et l'approche

La Chasse en groupe :
- La chasse en battue : il y a des postiers et des trackeurs avec des chiens, c'est une chasse au gros gibier
Découvrez notre sélection pour vous aider à choisir votre point rouge ou votre lunette de battue.

- La chasse à courre ou vénérie, se pratique avec une meute de chiens qui traquent un animal jusqu'à épuisement.

En France, la pratique de la chasse à l'arc se developpe, c'est une pratique qui nécessite une formation complémentaire au permis de chasser traditionnel. Elle est silencieuse et c'est une chasse à l'affût.



Il existe d'autres modes de chasse en fonction des régions de France, en plaine, au poste, de nuit, au leurre, au vol.....à la glue.
La glue : technique de capture de grives réglementée dans 4 départements du sud de la France : (vaucluse, bouche-du rhône, Alpes de Hautes Provence et Var). Après avoir été capturées, les grives serviront d'appelants au poste.

La Chasse par type de gibier :

- Grand gibier :
Cerf, daim, biche, daim, chevreuil, isard, chamois, mouflon, sanglier, renard.
chasse au sanglier

- Gibier à plumes :
Alouette des champs, barge, bécasse, bécasseau, bécassine, caille, canard, chevalier, courlis, eider, foulque, fuligule, garrot, grive, merle, gelinotte, harelde, huitrier, lagopède, macreuse, nette, oie, perdrix, bartavelle, pigeon, pluvier, râle, sarcelle, tourterelle, tétras, vanneau huppé...
gibier à plumes

- Petit gibiers à poils :
Belette, chien viverrin, fouine, hermine, lapin, lièvre, marmotte, martre, putois, ragondin, rat musqué, raton laveur, vison d'amérique.
gibiers à poil
Le matériel de chasse :

- Les armes de chasse :

- Les armes de petit calibre (9mm, 12 mm, 410, 410 magnum, 14 mm) utilisées en majorité pour une chasse au poste, ou au petit gibiers (410 magnum, 14mm). Elles sont disponibles en mono-coup, juxtaposés, superposés ou semi-automatiques.
A noter que pour certaines, il existe également des cartouches à balles.
Ces armes sont également appelées carabines de jardin.

- Les armes de calibre 10,12 16,20,28, appellées fusils de chasse,elles ont un usage mixte (petits et gros gibier). Les munitions utilisées sont de type grenailles de plombs ou acier (pour le gibier d'eau) ainsi que des munitions à balles ou chevrotines pour le gros gibier.

- Les carabines de chasse ou grande chasse : monocoup, semi-automatiques, double express, à verrou... utilisées pour la chasse en battue, approche ou affût. Elles utilisent des munitions métalliques.

- Les munitions de chasse :
Les calibres de grande chasse pour carabines :
Il existe 2 grandes familles, les calibres européens et américains, les plus courants sont : 270 Win, 300 Win Mag, 7x64, 30-06, 9.3x62, 9.3x74R, 8.57 JRS mais également plus petits comme le 222 Rem, le 243 Win...
Les cartouches de chasse :
Calibre 10,12, 16, 20, 28 14mm, 410 Mag, 12mm ,9 mm à bourre grasse, dispersante, bourre à jupe, avec des plombs, des billes d'acier, du thungstene, des balles en plombs.... il existe une multitude de cartouches de chasse en fonction du gibier chassé.

La chasse est une pratique qui remonte à la préhistoire, autrefois, l'homme chassait avec les premieres armes fabriquées à partir de pierre et de bois ainsi qu'avec des pièges.
C'était pour se nourrir que cette pratique avait lieu ainsi que pour repousser certains prédateurs de l'homme.
Bien que l'histoire de la chasse soit très interessante, nous parlerons sur cette page de la chasse d'aujourd'hui (moderne).
chasse à la prehistoire

Le permis de chasser : Passer l'examen du Permis

Afin de pouvoir chasser en France, il est nécessaire d'obtenir un permis de chasser, celui-ci est un examen qui se déroule en 2 parties, un peu comme le permis de conduire :
- la partie théorique avec un questionnaire QCM, il porte sur la connaissance des espèces chassables ou interdites, de la sécurité des conditions de tirs, de la règlementation, du matériel et des munitions...
- la partie pratique (manipulation de l'arme, sécurité) sur le terrain. Elle est mise en place pour les jeunes chasseurs afin de vérifier leur aptitude au maniement de leurs armes et les règles de sécurité avec de vraies armes ainsi que des tirs en condition de chasse.
Passer le permis de chasser

Plus d'informations sur le permis de chasser :



Les chiens de chasse :

- Certaines disciplines de chasse peuvent être faites à l'aide de chiens : on utilise un chien d'arrêt ou un ou plusieurs chiens courants.
L'utilisation d'un chien d'arrêt est utilisé pour la chasse à la bécasse par exemple, un chien courrant peut être utilisé pour du gros gibier ou pour une chasse au lièvre par exemple.

Chiens d'arrêts :
Braque, epagneuls, barbus, langhaar, pointer, setter, spinone, braque.

Chiens courants :
Beagle, brachet, briquet, bruno, ariégeois, basset, billy, bruno st hubert, griffon, grand bleu de Gascogne, grand basset...

Règlementation :
- L'utilisation de dispositifs de communication pour la chasse :
- L'utilisation de talkies-walkies est autorisée, le téléphone également.
- Les colliers de repérage pour chiens GPS et Radio sont autorisés.
- L'utilisation de modérateurs de son et de silencieux est autorisé

Pour acheter une arme ou des munitions, il faut être détenteur d'un permis de chasser / ou une licence de tir FFT ou FFBT + pour les chasseur le titre de validation annuelle du permis de chasser.